fbpx
CYRIL AFONSO
Cyril Afonso

091190

Qui suis-je ?

Artiste peintre

C’est durant l’enfance que Cyril Afonso a montré les premiers signes de son attrait pour le dessin. Après un master spécialisé dans la direction artistique et plusieurs années en graphisme, il est rattrapé par son goût pour l’art et son besoin permanent de création. En 2015, il décide de se consacrer pleinement à sa passion. Puis, tombé sous le charme de la ville rose, il s’installe à Toulouse en 2019.

Autodidacte, il se frotte à différentes tech­niques comme la peinture à l’huile, l’acrylique ou encore le pastel. Influencé par des artistes comme Edouardo Arroyo ou Fernand Léger, il puise éga­lement son inspiration dans des rencontres fortuites et ce que d’autres perçoivent comme des saynètes anodines du quotidien.

Il peint et dépeint sans filtre ces scènes quotidiennes qu’il observe, ressent et fige, le temps d’un tableau. Sa toile devient un réel huis clos, dans lequel il met en scène des aventures énigmatiques. Ces-dernières prennent leur sens dans un chevauchement de mondes hybrides, tantôt réels, tantôt fantastiques.

Sans détour, Cyril Afonso prend plaisir à livrer ses sentiments avec la sincérité et les sensibilités qui l’habitent. Il fonctionne comme un accélérateur de particules, créant des collisions d’idées qui aboutissent à des peintures.

Image Image

Mes peintures

Le temps d’une pause contemplative, j’invite le spectateur à developper et à interpréter librement le sens de ces toiles subjectives qui, je l’espère lui offriront un spectre d’opinions diverses et variées.